fbpx

6 règles pour réussir votre recrutement de talent !

1

Partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le recrutement des meilleurs talents exige une combinaison de créativité et de diligence. Grâce à Internet, il est plus facile que jamais de publier vos offres d’emploi auprès d’un large public et de recevoir des dizaines de CV, mais pour trouver le profil idéal aux postes vacants, vous devez avoir le bon coup d’œil. Rien de hasardeux dans cette démarche, car il y a quelques règles simples à respecter pour dénicher le bon candidat.

Le processus de recrutement va dans les deux sens : vous êtes donc amenés à établir un véritable contact avec les candidats qualifiés et susciter l’enthousiasme pour le poste et votre entreprise. Pour cela, vous devez trouver des moyens de vous démarquer des autres employeurs.

Si vous êtes en pleine recherche de talents, voici six règles qui vous aideront à embaucher immédiatement les meilleurs candidats.

1-Préparez le terrain

Vous ne pouvez pas partir à la guerre sans arme. Idem pour le recrutement dans la mesure où vous devez fixer vos besoins en recrutement et comprendre l’environnement qui vous entoure. Que vous en soyez à votre première ou à votre millième embauche, vous devez avoir mis en place un processus défini pour le recrutement et l’intégration des nouveaux employés.

Une fois ce processus mis en point, vous devez écouter votre environnement extérieur en faisant des recherches sur le marché local avant même d’examiner les postes ouverts au sein de votre entreprise. Passez en revue les autres offres d’emploi pour comprendre le paysage économique de votre région (le salaire moyen pratiqué, la concurrence sur les mêmes candidats, les avantages proposés aux candidats, etc.).

Mettez ainsi de l’ordre dans vos papiers, établissez une fiche de poste claire et précise et identifiez les meilleures plateformes pour y publier vos offres d’emploi. Le processus d’embauche nécessite une paperasse administrative particulière, tenez alors à tout préparer à l’avance.

Vos annonces publiées et les premiers CV commencent à remplir votre boite mail, place maintenant au tri des candidats et à la chasse au profil le plus adéquat à vos besoins d’employeur.

2-Saisissez bien le moment de l’entretien

Avant de faire passer l’entretien aux candidats, prévenez-les suffisamment à l’avance pour être sûr de tirer le meilleur d’eux. En donnant le temps au candidat de bien se préparer, vous arrivez à le connaître suffisamment et savoir s’il est adapté au poste vacant.

Que ce soit en présence physique ou par vidéoconférence, l’entretien reste la partie la plus importante du processus de recrutement. C’est le moment où vous pouvez poser les questions nécessaires et, idéalement, créer un lien avec le candidat. Certaines questions d’entretien sont illégales. Renseignez-vous à l’avance sur les types de questions d’entretien que vous devez ou ne devez pas poser.

3-La bonne attitude passe avant les compétences

Pendant l’entretien, vous serez en mesure d’identifier l’attitude générale du candidat. Certains profils sont très à l’aise techniquement dans ce qu’ils font, mais possèdent une attitude de looser. Sachant qu’il est difficile de faire changer l’attitude de quelqu’un, préférez plutôt le candidat enthousiaste et prêt à relever les défis, même s’il n’est pas la meilleure compétence rencontrée.

4-Challengez le candidat

Pendant l’entretien d’embauche, n’hésitez pas à mettre votre candidat dans des situations réelles de production. Invitez-le à trouver des solutions à l’un de vos problèmes récurrents, étudiez son portfolio pour voir ses anciens projets, observez-le pendant une communication téléphonique avec un client, etc.

5-L’humour et la bonne ambiance sont capitaux

En recrutant, vous incorporez une nouvelle tête à votre équipe. Vous avez donc intérêt à ce que le candidat soit bien intégré pour que tout se passe bien. Préférez ainsi quelqu’un qui a le sens de l’humour, qui est adepte de la bonne conversation et qui peut travailler sérieusement sans se prendre trop au sérieux.

6-Gardez la trace du candidat

Lorsque vous réalisez un entretien d’embauche, tenez de bien garder le contact avec le candidat, même si vous ne le recrutez pas. Conservez une liste de profils intéressants peut vous servir à tout moment pour combler le vide que laisse un départ important ou pour se projeter sur de nouveaux horizons. Le recrutement de talent est un domaine très concurrentiel, tenez à converser tous vos atouts en mains pour les sortir au moment opportun.